Se connecter | Devenir Membre | Mot de passe oublié

L'AJCR s'est associé à la création du Conseil National des Jeunes Chirurgiens (CNJC) dont l'assemblée inaugurale s'est tenue le 03 octobre à l'Académie Nationale de Chirurgie à Paris. L'objectif du CNJC est d'offrir un interlocuteur unique pour les jeunes chirurgiens auprès des instances nationales, en particulier sur les sujets liés à la formation.

Or, comme vous le savez peut-être, une réforme importante du 3ème cycle est en cours d'élaboration. Concernant la chirurgie, elle prévoit en particulier l'instauration d'un DES d'une durée de 6 ans qui comportera une phase "socle" d'un an (à l'issue de laquelle l'interne peut se voir réorienté), une phase "intermédiaire" de 3 ans (à l'issue de laquelle l'interne valide sa thèse d'exercice) et une phase de "mise en responsabilité" de 2 ans, qui équivaudrait à l'assistanat actuel. Le clinicat ne serait alors réservé qu'aux internes se destinant à une carrière hospitalo-universitaire...

Aux côté des autres associations membres du CNJC, l'AJCR a défendu l'abandon du statut "d'interne en responsabilité" au profil d'un réel statut "d'assistant", et la mise en place d'outils de suivi des connaissances théoriques et pratiques (au moyen d'un logbook opératoire en ligne) tout au long de la phase intermédiaire.

Pour plus d'information, consultez le compte-rendu complet de la séance du 03 octobre

Post discussion

Comments are closed.

Facebook

Rejoignez le groupe facebook de l'AJCR pour être tenu au courant des actualités!

Adhérer

Pour devenir membre, merci de remplir le formulaire : l'inscription est gratuite et rapide!

Attention les pages "mobilité" ( carte de France des services publics/privés ) et "bibliothèque" ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.

Newsletter

Recevez nos dernières actualités par mail